Mot du directeur
L’Institut de Formation des Techniciens Spécialisés en Architecture et en Urbanisme (IFTSAU) d’Oujda exerce ses activités de formation sous la tutelle du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville. Il a été créé suite au Décret n° 2-86-325 du 09 janvier 1987 relatif à l’organisation générale des établissements de la Formation Professionnelle au Maroc. L’Institut est situé au centre du quartier Al Qods, à moins d’un km du Complexe Universitaire Mohammed Premier et à près de 1,2 km du nouveau siège de la Wilaya de la Région de l’Oriental.
Cet établissement forme des Techniciens Spécialisés dans les domaines de l’Architecture, de l’Urbanisme, du Génie Civil et du Bâtiment. Le cursus d’apprentissage s’étale sur deux années, réparties en 4 semestres. Il est sanctionné par la délivrance du Diplôme de Technicien Spécialisé en Architecture, en Urbanisme, en Génie Civil et en Bâtiment.
Le Technicien Spécialisé de l’IFTSAU doit disposer des différentes techniques de construction (Conception Architecturale, Techniques de Génie Civil et Procédés de Construction des Bâtiments) lui permettant d’assurer son rôle de relais entre les concepteurs et les artisans réalisateurs des projets d’aménagement et de construction. Ainsi, l’établissement est missionné pour former des cadres moyens susceptibles de seconder les architectes et les ingénieurs dans le pilotage et le suivi des réalisations des différents travaux. Cette catégorie de compétences ne cesse de montrer son utilité et son efficacité dans le processus de réalisation des programmes d’aménagement et des projets d’investissement.
Il est impératif de signaler que grâce à son programme, combinant la théorie à la pratique, étoffé par une large variété de matières liées à l’architecture, l’urbanisme, le génie civil, la construction, la topographie, le dessin artistique, la culture générale, etc. l’IFTSAU a permis de fournir au marché de l’emploi des Techniciens Spécialisés de haute compétence sous un spectre large de diversification et de pluridisciplinarité
Le corps professoral de l’IFTSAU d’Oujda est composé de vacataires, relevant aussi bien du secteur public que privé. Le profil de ces enseignants est varié et pluridisciplinaire : Architectes, Ingénieurs en génie civil, Ingénieur Topographes, Administrateurs, Juristes, Informaticiens, Universitaires, etc.
La formation au sein de l’IFTSAU consiste à transmettre aux étudiants le savoir faire, les techniques du bâtiment, l’esprit d’innovation et d’ouverture en équilibrant le savoir et la compétence professionnelle. L’insertion de ses lauréats se fait de plus en plus d’une manière aisée. Les diplômés répondent aux besoins exprimés par leurs employeurs et arrivent à s’imposer dans les différentes missions auxquelles ils sont associés. En outre, certains lauréats ont préféré poursuivre leurs études auprès des universités marocaines et étrangères afin de préparer leurs maitrises et aller plus loin dans leurs cursus d’apprentissage.
De ce fait, nul n’a le droit de nier que les Techniciens Spécialisés lauréats de l’IFTSAU s’insèrent de plus en plus sur le marché de l’emploi. Ils font partie aussi bien du secteur public (administrations publiques, Agences Urbaines, collectivités territoriales, etc.) que du secteur privé marocain (entreprises de travaux BTP, BET, cabinets d’architecture, cabinets de topographie, etc.). Ils contribuent à l’élaboration des études et à la réalisation des travaux portant sur les projets de construction, d’aménagement urbain, de VRD, de routes, de ponts, ...
Mohammed El Hammouti
Directeur de l'IFTSAU Oujda